Vernon Subutex

Vernon Subutex

Le Train Bleu festival OFF Avignon 22h25, du 3 au 21 juillet page 406 du catalogue du OFF

Nous ne parlerons jamais à égalité avec ceux qui n’ont jamais fait l’expérience d’une vie en tout point conforme à leurs rêves

Vernon Subutex, Virgine DESPENTES

La version française de ce « Vernon Subutex », créée à Montréal, à l’Usine C, et récompensée par l’association des critiques de théâtre du Québec qui lui a décerné son prix en 2022 ; cette pièce est dans un esprit fédérateur.

L’histoire de Vernon est simple : autrefois propriétaire du magasin de disques le plus branché de Paris, Vernon est désormais un dinosaure à l’ère numérique. Et petit à petit, il s’enfonce vers un ailleurs où il zone.

L’histoire de Vernon est complexe : elle s’appelle la Hyène. Elle a été dealeuse puis détective privé, et gagne sa vie à gâcher celle des autres sur Internet : « sa connerie est virale. » La Hyène propose à ses clients des campagnes de « buzz positif » mais la demande est faible:  » L’époque plébiscite la brutalité. »

L’histoire de Vernon est belle : Grâce à la Hyène, sage et sarcastique, qui raconte la brutalité du monde – économique, sociale et politique – et par les personnages qui entourent cette relation ; cette adaptation raconte la rédemption des hommes et leur empathie pour l’humanité.

A voir pour reprendre la lutte


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *