19h10 Off Avignon 2024, La Factory p 226 du catalogue
La propagande ne cessera jamais d’exister. Les esprits intellectuels doivent comprendre qu’elle leur offre l’outil moderne dont ils doivent se saisir à des fins productives, pour créer de l’ordre à partir du chaos »
Propaganda, E. BARNAYS
Personne ne connaît E. BARNAYS, neveu de Freud et pourtant, toute notre société repose sur ses méthodes de manipulation de masse.
C’est un personnage presque oublié de l’histoire. Il est le théoricien de la propagande politique qui aujourd’hui anime entreprises et partis politiques.
Son génie réside à avoir trouvé des applications pratiques à la recherche sur l’inconscient, par des messages ciblés. C’est le premier à monter une entreprise dont l’économie est la propagande.
Il a révolutionné la publicité et la politique en instaurant un protocole précis fait de sondages d’opinion, de mise en scène, de mensonge pour faire croire à l’opinion qu’il a besoin d’un tel produit, par choix personnel. Tout comme la cigarette, où il a fait croire que c’était un instrument phallique et les féministes commencent à fumer.
Edward BERNAYS considérait que le peuple était incapable de penser et qu’il doit être guidé par une élite.
Aujourd’hui, ses techniques sont utilisées par Donald TRUMP et Emmanuel MACRON: en bien ou en mal, c’est toujours bon.
Laisser un commentaire