de Alice Rey
Compagnie Les écorcés
LA FACTORY Théâtre de l’Oulle
Théâtre de l’Oulle
19 place Crillon 84000 Avignon
du 3 au 21 juillet (Relâches le 16 juillet)
« Holi » ou fête des couleurs est une tradition indienne, une fête un peu folle qui célèbre le printemps et la fertilité dans une débauche de poudres de couleurs lancées sur les foules partout dans les rues de l’Inde.
Une célébration fantasque, à l’image de ce spectacle dans lequel tout change et se mélange puisque chaque représentation est différente.
Le public est d’emblée invité à évoquer les événements fondateurs d’une bifurcation de leur vie, des histoires parfois simples et communes (le premier amour) ou plus profondes (une maladie grave dont on a finalement réchappé et qui a changé notre vision du monde).
Sur ces histoires, jetées en vrac aux artistes comme les pigments de couleurs contenus dans les bols éparpillés sur le plateau, les comédiens-danseurs vont improviser, accompagné d’un DJ-bruiteur.
C’est bien de l’impro: on reconnaît les histoires proposées et l’on se réjouit de la prouesse verbale des interprètes mais aussi des ponctuations amusantes amenées par les danseurs et le DJ-bruiteur. Une horloge est là, en avant scène, à jardin, marque du régime de l’improvisation et de ses contraintes. On est cependant loin de l’univers de l’improvisation et de ses joutes tel qu’on le connaît ou l’imagine.
Une proposition originale et délicate à découvrir !
Laisser un commentaire