le mercredi 26 mars 2025 20h ciné Vox dans le cadre de la semaine Espagnole du 24 au 30 mars 2025 – documentaire 1h35 réalisé par
Calixto Sánchez, prix Goya du meilleur film documentaire.
Parce que j’ai dû oublier tout ce que j’avais, oublier toutes les falsetas, toute la musique de Niño Ricardo que je jouais, et… je me suis mis à composer !
Paco de Lucía.
C’est le dernier hommage rendu à ce grand homme disparu en 2014.
Le documentaire filial retrace l’histoire d’un guitariste compositeur ayant fait du flamenco ses lettres de noblesse.
Cet hommage solaire retrace le destin musical d’une légende jusqu’à sa disparition, en 2014.
Ce poignant témoignage d’une vie lumineuse égrenée d’interviews de ses compagnons de flamme et de route comme Chick Corea, John McLaughin, Jorge Pardo ou Rubén Blades prouve qu’en créant, Paco trouve sa lumière.
Pendant trois ans, pour faire ce film, son fils Curro Sánchez Varela fut l’ombre du père. Il en dévoile un Paco en soleil de nuit intime et sombre, touché et touchant.
En le filmant, Curro Sánchez Varela a appris à connaître son père.
Par ce dialogue iconique, ce duo livre leur relation à la beauté du monde.
Il revient sur cette saisissante aventure familiale, en construisant une fantasmagorie de ce qu’est un artiste de flamenco, la part d’ombre sublimée en notes.
Paco de Lucia est le matador du flamenco, en insufflant une autre façon d’être en guitare avec son maintien, en utilisant le cajon, objet devenu indispensable à cette musique.
La projection fut suivie d’un échange avec Juan Carmona, célèbre guitariste d’Avignon ayant côtoyé le maître. En 1994, il obtient à Madrid le premier prix du concours de Paco de Lucia.
Paco de Lucia est un compositeur fabuleux. Il a travaillé avec le cinéaste Carlos Saura, et a chaque fois, a accepté de remettre en question le flamenco. Ce flamenco fluctuant est contrasté comme l’océan.
Comme un dieu, il a ouvert le flamenco aux autres styles musicaux.
Son jeu métronomique se marie aux musiques du monde.
Un flamenco intemporel de la vie.
.

Laisser un commentaire