Ce musée met en valeur la riche histoire maritime et le patrimoine culturel de la région, qui s’étend sur plus de 3 000 ans. Il présente une exposition sur l’archéologie sous-marine, y compris des artefacts provenant d’anciennes épaves et met en valeur les traditions de la Camargue, celle liée au marquis de Baroncelli, figure clé dans la préservation des coutumes locales.
La partie archéologique se nomme « De la noire profondeur des eaux à la lumière des marais » et nous conte le parcours des navires qui constitue l’histoire de ce port maritime. Grâce à de nombreuses campagnes archéologiques, on retrouve le passé maritime resplendissant où les continents se sont croisés.
L’autre partie évoque la culture provençale et le Félibrige par sa voie, l’un des créateurs du Félibrige. C’était une figure fascinante dans l’histoire de France. Né le 1er novembre 1869 à Aix-en-Provence, il est un aristocrate profondément engagé dans les traditions et la culture de la région Camargue, souvent désigné comme » l’inventeur de la Camargue » en raison de ses contributions importantes à la préservation et à la promotion de son patrimoine unique.
Baroncelli est un disciple de Frédéric Mistral, une figure majeure du mouvement Félibrige, qui vise à faire revivre la langue et la culture provençale. On en écoute des extraits de texte des grandes œuvres littéraires de notre culture par leurs contemporains qui perpétuent la tradition et le développement du Félibrige. Le Marquis de Baroncelli était un passionné des traditions camarguaises, notamment le cheval et le taureau. D’ailleurs, un écran virtuel fort réussi le fait revivre sur son cheval et nous indique ce que nous allons découvrir au fur et à mesure de la visite, dont les œuvres de Leleu. Nous découvrons qu’il a joué un rôle clé dans la création et la codification des costumes traditionnels des gardians (le code des Gardians, les « cow-boys de Camargue ») par l’établissement des jeux de Camargue. Ses efforts ont contribué à faire de la Camargue une région à forte identité culturelle.
Le musée accueille également des expositions temporaires et divers événements culturels tout au long de l’année.
Laisser un commentaire