Off Avignon 2024
Théâtre des Lucioles, 21h50 relâches les 8 et 15 juillet
p292 du catalogue
Ayez pitié des méchants, vous ne savez pas ce qui se passe dans leur coeur
Victor Hugo « Lucrèce BORGIA »
Lucrèce BORGIA est un des textes de jeunesse les plus énigmatiques de Victor HUGO. Ecrite en 11 seulement jours, au mois de juillet 1832, cette pièce est une réaction à la censure de « Le Roi s’amuse ». Belle réponse: « Lucrèce Borgia » s’est imposée comme l’un des grands succès du XIXe siècle.
Ce drame partage avec le « Dom Juan » un texte en prose mais surtout un héros aux relations sulfureuses avec l’autre… et en tout premier lieu l’autre sexe. Un texte qui parle de possession et d’acceptation d’autrui, tel qu’il doit être.
L’inversion de l’Oedipe permet de comprendre que malgré son parcours -qu’elle se défend d’avoir choisi- Lucrèce Borgia souhaite la rédemption et l’amour. C’est une femme dont il faut éplucher les différentes couches, comme un oignon, pour en saisir l’âme ; elle donne l’ultime goût de l’infini de la vie : se donner pour mieux aimer.
La mise en scène, inspirée de Venise, ses brumes et ses ponts, souligne le côté shakespearien de ce drame par le jeu des diverses influences. Version contemporaine, ce Hugo tout en rock, trimballe les personnages de Venise en différents lieux de Carrare par la grâce d’un décor mutant constituées de minces colonnes et d’une arche (navire dans sens, pont dans l’autre) en tubes d’échafaudage.
Les neuf comédiens explosent le rideau d’Antoine, en donnant une chair incarnée à Lucrèce Borgia, sorte de locuste romantique, comme Artaud le préconisait sur le plateau. Si cette Lucrèce est à l’opposé de la Marguerite de Dumas ; elles ont ce point commun : la peau et le sang.
Si vous aimez le spectaculaire romantique, cette version est faite pour vous.
A voir pour quelques représentations
Laisser un commentaire