Faire Monde, une exposition en vie et virtuelle de Marie Audrey Ramirez

Faire Monde

Octobre numérique Arles – exposition de Mary Audrey Ramirez Chappelle du Trinitaire du 09 10 au 10 11 24, entrée libre. En partenariat avec Casino Luxembourg. Avec le soutien de Kultur | lx et de House of Luxembourg La Maison du Grand-Duché de Luxembourg à Paris.

L’homme, je peux vous l’assurer, est une méchante créature.

Molière

Mary- Audrey Ramirez est une enfant de son temps. Née en 1990 à Luxembourg, elle compose un bestiaire avec l’IA, et dans cette église qui traverse les temps et les créations, rarement une artiste aura habitée ce lieu de façon magistrale. Cette cosplayeuse adulescente aux pieds vestales, s’amuse avec nos codes, réels et virtuels, comme une consœur de Sophie Calle.

Contre toute attente, ses créatures suscitent de l’intérêt et de la compassion. Cette inspiration est issue de l’univers du jeu vidéo et particulièrement celui de « Dark Soul ». Elle s’amuse à traduire physiquement l’univers d’un objet virtuel. Si on ne connaît pas son histoire, on peut penser que ce bestiaire vit réellement au fin fond de nos océans ou dans les forêts sombres et inconnues d’Amazonie.

On peut être rassuré en fin de parcours de l’exposition, à l’extrémité de la nef, dans un endroit intime un jeu vidéo de sa conception nous ait proposées. À l’aide d’une manette, on peut guider une forme lumineuse à travers des paysages et croiser des créatures spectaculairement belles et dérangeantes.

La sensibilité des matériaux (tissus, sable durci, sorte de papier) suggère un changement de société, qui glisse vers un « trouble » qui transforme vraiment notre vision. Attention danger. La savoir s’éloigne. Si on ne connaît pas, on transforme la connaissance dans un irréel qui se développe grâce à Internet un réel signifiant.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *