Danton, les derniers jours du lion

le lion est mort ce soir

OFF Avignon 2024 du 03 au 21 juillet 18h50

relâches le mardi16 juillet théâtre des Corps Saints (page 190)

Nul, quand la patrie est en danger, nul ne peut refuser son service sans être déclaré infâme et traitre à la patrie

Danton

Avec son tempéramment de boucher, Danton avait un coeur. Son erreur réside dans son retrait du jeu politique par amour pour la nounou de ses enfants.

La Terreur menée par Robespierre et le comité du salut public n’est pas de bonnes augures pour la France, et Danton avec ses amis comme Desmoulins souhaitent stopper le massacre. Sauf qu’en quelques mois, les énergies individuelles et collectives se transforment en un nouveau rapport de forces.

Nous connaissons l’histoire, ce spectacle peut être une métaphore de ce qui pourrait se passer demain, en France.

Le rapport contemporain n’ est pas différent : Danton une force de la nature, Robespierre un excellent élève égratigné par le roi. Danton issu de la classe populaire, Robespierre d’une famille qu’on qualifierai à l’heure actuelle de classe moyenne supérieure.

Leur point commun, ils sont avocats.

Danton devient avocat aux conseils du roi tandis que Robespierre les séduit par son éloquence.

Ce sont deux leaders, l’un fait oublier sa particule; l’autre est élu aux Etats Généraux.

Danton ne veut pas compromettre sa carrière et reste en retrait de la révolution de 1789, et il s’engage le 14 juillet. Suite à son échec de faire arrêter le gouverneur Soulès, il s’engage dans le club des Cordeliers et en devient le leader.

Robespierre n’est pas Depardieu, enfin Danton. Il a moins de charisme et compense par le travail et son engagement.

Les deux composent :le 10 août 1792, formation d’un Conseil exécutif provisoire. Danton a le ministère de la Justice. Il invite Robespierreà participer au conseil. Ce dernier refuse. Députés à la Convention en 1792, ils sont d’accord pour établir une dictature politique.

Le régime de la Terreur sera proclamé le 5 septembre 1793. Un tribunal révolutionnaire comme organe central de la répression.

Et là où tout les sépare : la guerre. En avril 1792, Robespierre s’est opposé à l’entrée en guerre de la France contre le Saint Empire romain germanique.

Danton veut en finir avec la terreur, Robespierre veut la continuer.

On doit faire plus attention à l’histoire pour ne pas répéter les mêmes erreurs; ce spectacle est une leçon d’histoire contemporaine


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *