Le jardin d'Hannibal à la Lewis Caroll de Marine LANIER

Arles édition 2024 rencontres photographiques Marine LANIER

LE JARDIN D’HANNIBAL

Point 10 Le jardin d’été

1 juillet – 29 septembre 2024

7H00 – 20H30

Accessible

Les quelques hommes qui surgissent de temps à autres sont des êtres-animaux, des bêtes, au corps épais et à l‘odeur âcre. Ils sont comme des arbres ; de l‘écorce et des racines. Ils sont beaux comme la nature est belle : c‘est-à-dire coriace, indépendante et vibrante.

Marine LANIER

Marine LANIER ressemble à ses explorateurs à la Maxime DUCAMPS ou Lewis CAROL.

Sa recherche est centrée autour des questions du vivant, de la structure clanique, du lien et de l’appel de l’aventure.

Cette exposition est une fable documentaire d’un « réalisme magique ».

La question du récit et de la métamorphose est dans le cœur de ce travail, l’invention d’un destin individuel clivé au sein des rituels d’un groupe. Elle utilise la lumière, les symboles, et les monochromes de la couleur des rêves, qui transporte vers un renversement des valeurs de ce monde.

Cette série de photographies a été effectuée aux glaciers de la Meije, le jardin du Lautaret, perché à 2 100 mètres. Ce jardin d’altitude le plus haut d’Europe représente un conservatoire de la diversité de la flore alpine, tel qu’on l’observe sur l’ensemble des hautes montagnes de la planète.

Ces photos sont la somme des recherches des scientifiques, botanistes et jardiniers. Le soir, ils se racontaient l’épopée d’Hannibal, qui serait passé par le col au cours de sa traversée des Alpes. Hannibal s’insurgeait contre la domination de Rome.

Ce « jardin-laboratoire » est à l’image du combat d’Hannibal : un bastion de résistance de notre monde contemporain face au changement climatique. Elle nous y invite.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *