Marat / Sade

OFF Avignon 2024 11h05 du 21 au 3 juillet relâche les 9, 16 juillet p59 du catalogue

Le théâtre documentaire affirme que la réalité, quelle que soit l’obscurité dont elle se masque elle-même, peut s’expliquer dans le moindre détail

Note sur le théâtre documentaire Peter Weiss

C’est un drame de Peter WEISS dont le titre exact est  » La Persécution et l’Assassinat de Jean-Paul Marat représentés par le groupe théâtral de l’hospice de Charenton sous la direction de Monsieur de Sade « .

Les aliénés de Charenton vont donc rejouer l’assassinat de l’ami du peuple.

Les fous, revenant de parade (on est au Off d’Avignon) accueillent le public. Un peu sur la réserve, on se trouve d’abord dans la posture des voyeurs que le fameux hospice recevait parfois et l’on craint que les simagrées des dingues constitue une bonne part du spectacle et de la prouesse du jeu des comédiens.

Ce n’est nullement le cas ; les tics des malades sont un fait et il faut bien nous lancer dans la nef des fous. Cette folie permettant les extravagances intellectuelles, verbales et gestuelles du spectacle.

La direction artistique et la mise en scène de Renaud Pretauvel proposent une version esthétique de l’action imaginée par l’auteur : Sade met en scène Marat où il se confronte à son double inversé. Les membres de l’hospice qui sont dans la distribution peuvent être considéré comme la partie du « ça », du « moi » et du « surmoi » et cette pièce dramatique jouissive peut être conseillé pour comprendre qu’on est tout.e.s encore dans cet asile de Charenton.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *