Les choses de la vie
Espace Alya salle A 22h25 tous les jours du OFF Avignon 2024, relâche les 8 et 15 juillet
(page 88 du catalogue)
Cyrano de Bergerac n’est pas une action sur l’amour.
C’est un drame d’âme porté par des acteurs
Ce Cyrano est donc la métastase de l’inconscient dans un corps collectif, porté par 5 comédiens de la compagnie 11%, formé par les cours Florent de Bordeaux dans une mise en scène de Loic LABASTE où se mêle burlesque et drama.
Ce Cyrano présente la langue de l’ego qui flirte souvent avec la dimension de l’amour, c’est un amour d’âme. Ce que souligne Rostand dans ce texte, c’est d’aimer plus l’idée de l’amour que de tomber réellement amoureux. Au fil du spectacle, on pense à la caverne de Platon ou la citation de Kierkeggard peut résumer le piège que se tend Cyrano : « Aimer une seule est trop peu ; aimer toutes est une légèreté de caractère superficiel ; mais se connaître soi-même et en aimer un aussi grand nombre que possible, enfermer dans son âme toutes les puissances de l’amour de manière que chacune d’elles reçoive son aliment approprié, en même temps que la conscience englobe le tout – voilà la jouissance, voilà qui est vivre » ; qui s’entrecoupe avec celui de Christian qui accepte d’être la Caverne, pour ne voir qu’une projection de l’amour et Roxane qui est juste dans le drame de l’ego pour se rendre compte à la fin qu’elle est passé à côté du bonheur : « les plus grands événements ne sont pas dans nos heures les plus bruyantes, mais nos heures les plus silencieuses » (Nietzche)
Notons aussi l’accueil de ce spectacle effectué par une jeune femme aux multiples talents, Orane KHALDI, capable de passer le balai en fin de spectacle et être dans « un rêve ». On reconnaît celles qui resteront dans le métier par ces menus détails de la jeunesse.
Allez voir les choses de la vie de Cyrano car comme le souligne Bowie :
« La plus grande chose que vous apprendrez dans la vie, c’est aimer et d’être aimé en retour ».
Anne LAROUTIS
Lien Avignon Festival et Compagnies
Cyrano de Bergerac (festivaloffavignon.com)
Cyrano de Bergerac | Espace Alya – Salle A | BilletReduc.com
Laisser un commentaire